NOUVELLES HYPOTHÉCAIRES

Autres remarques sur les changements de référence


Notre récent article sur les changements d’obligation de référence de cinq ans a suscité quelques bonnes questions sur la manière dont surviennent ces remplacements. Comme l’indiquait l’article précédent, l’adoption d’une nouvelle obligation de référence peut faire des ravages dans les graphiques de rendement des obligations (que beaucoup de conseillers hypothécaires surveillent pour prédire la tendance des taux).

Voici quelques réponses aux questions les plus courantes à propos des émissions d’obligations et obligations de référence :

Question: How often does the Bank of Canada (BoC) auction off new 5-year government bonds?

Réponse : La Banque du Canada émet chaque année deux nouvelles obligations de cinq ans. Par la suite, chacune de ces obligations est rouverte (remise aux enchères) à deux, trois ou quatre reprises. Plus d’infos

 

Question : Est-ce que l’obligation de référence change parce que la Banque du Canada en désigne une nouvelle? Ou la décision appartient-elle plutôt au marché?

Réponse : C’est le marché qui tranche. Les obligations de référence ne sont pas déterminées par la Banque du Canada, aux dires mêmes de celle-ci. Les obligations de référence sont des conventions du marché.

 

Question : Quand l’obligation de référence de cinq ans change-t-elle?

Réponse : L’obligation de référence change habituellement après la dernière réouverture de la nouvelle obligation selon la Banque du Canada. À ce moment, la nouvelle obligation devient la référence et c’est elle qui est citée par les médias, affichée dans les graphiques et ainsi de suite. L’ancienne obligation reste en circulation, mais elle se vend de moins en moins au fil du temps.

 

Il est parfois difficile de savoir quand la référence va changer parce que « le nombre de réouvertures n’est pas annoncé à l’avance, dit la BdC. La décision sur le nombre de réouvertures dépend de plusieurs facteurs, comme le besoin d’emprunt, la taille de la cible de référence et l’état du marché. »

Si vous êtes intéressés, voici une liste des obligations de référence et leurs dates d’émission : http://www.bankofcanada.ca/stats/assets/pdf/bench_CDN.pdf. Vous pouvez consulter ce lien chaque fois que le Canada adopte une nouvelle obligation de référence. Nous remercions la Banque du Canada pour ces informations.

 




Commentaire



Laisser un commentaire