MORTGAGE NEWS

Covered Bonds in Canada


Most homeowners don’t know what a “covered bond” is. But they’d probably be happy to hear that covered bonds help lower mortgage rates (indirectly) and provide borrowers with more options.

The following is a look at the growing Canadian covered bond market and what it means to everyday borrowers and lenders.

What is a Covered Bond?

Covered bonds are basically bonds that are issued by a financial institution (FI) and backed by two things:

A) That institution’s good credit

B) A large pool of collateral (such as mortgages)

Covered bonds have existed in Europe since 1769. Denmark is the largest issuer of mortgage-backed covered bonds, having sold some $200 billion of them last year. In Germany, as much as one quarter of its mortgages are funded by covered bonds.

Despite their international prominence, covered bonds arrived on Canadian shores only four years ago. Since then, our largest FIs have been selling them like hotcakes. Investors eat them up because they are considered ultra-safe and pay a better return than comparable investments.

Why Do They Matter?

Covered bonds provide large lenders with a relatively inexpensive source of mortgage funds. Covered bond yields have traded as low as 30-40 basis points above Canada Mortgage Bonds (the cheapest source of mortgage funding besides deposits).

Other things being equal, the cheaper a lender’s funding costs, the more competitive its mortgage rates over the long run.

There are also two other helpful characteristics of covered bonds:

  1. Lenders can issue them whenever they want (CMBs on the other hand are issued on a relatively set schedule by CMHC…e.g., quarterly.)
  2. Financial institutions are able to issue covered bonds in large quantities (conversely, if a lender wants to fund 5-year mortgages through the CMB, CMHC limits them to less than $300 million per quarter +/-, according to sources. The big banks therefore max out on their CMB allocations in short order. With covered bonds, however, some of the big boys can fund up to $20 billion worth, or more, each year.)
Having covered bonds as an extra source of funds means that financial institutions can:
  • Lower their cost of funding (which can theoretically be passed down to consumers)
  • Allocate more capital to uninsured lending
  • Reduce their reliance on government-backed mortgage insurance

Stunted Growth Ahead

As beneficial as they are, Canadian lenders can’t always sell covered bonds, or sell enough of them. That’s true for two reasons:
  1. OSFI, Canada’s banking regulator, caps the amount that any one financial institution can issue to 4% of an institution’s assets.
  2. Smaller lenders, with their smaller asset bases can’t issue enough covered bonds to make them cost effective. There’s a significant fixed cost to create and market covered bonds. One lender’s treasurer tells us you need to issue at least $500 million worth to make them economical. The bigger hurdle for small lenders is their credit ratings, which are generally low or nil for issuance purposes. That makes it almost impossible for most lenders to directly fund mortgages with covered bonds.

Incidentally, that 4% cap is largely an arbitrary number. Some countries have significantly higher caps. Australia, which has a somewhat analogous banking market to Canada, has a cap that its regulators set at 8%.

The biggest theoretical risk to increasing this cap is that mortgage borrowers default en masse. In that case, the danger is that a financial institution couldn’t recover its losses. In turn, it would then need to drain its capital to make good on its obligations to covered bond investors.

Given the destruction wrought by the credit crisis, some expect OSFI to remain conservative on this cap. In addition, most banks are reasonably well-capitalized already, so there’s no tremendous urgency to raise it.

It is this very conservatism that has built a strong foundation under Canada’s banks, so it’s tough to slight regulators for being cautious.

At the same time, it’s always prudent to plan ahead. At some point, more access to covered bonds will be necessary, especially since Ottawa is clamping down on government-backed securitization. Given the rock-solid balance sheets of Canadian financial institutions and the quality of the underlying mortgage collateral, a case can be made for OSFI safely giving banks more leash when it comes to covered bond issuance. Consumers would be the net beneficiary of any such liquidity.

 


Rob McLister, CMT




Comment



Leave a Reply

NOUVELLES HYPOTHÉCAIRES

Les obligations sécurisées au Canada


La plupart des propriétaires d’habitation ne savent pas ce qu’est une « obligation sécurisée ». Mais ils seraient probablement heureux d’apprendre que les obligations sécurisées contribuent à réduire (indirectement) les taux hypothécaires et à leur donner plus d’options.

Ce qui suit est un regard sur la croissance du marché canadien des obligations sécurisées et ce qu’elle signifie pour les emprunteurs et les prêteurs.

 Qu’est-ce qu’une obligation sécurisée?

Les obligations sécurisées sont essentiellement des obligations émises par une institution financière (IF) et assorties de deux garanties :

  1. A) La cote de crédit de l’institution
  2. B) Un grand bloc de créances (comme les prêts hypothécaires)

Les obligations sécurisées existent en Europe depuis 1769. Le plus grand émetteur d’obligations sécurisées hypothécaires est le Danemark qui en a vendu l’an dernier pour 200 milliards de dollars. En Allemagne, près du quart des prêts hypothécaires sont financés par des obligations sécurisées.

Malgré leur notoriété internationale, les obligations sécurisées ne sont arrivées au Canada qu’il y a quatre ans. Nos plus grandes institutions financières en vendent comme des petits pains. Les investisseurs se les arrachent parce qu’elles sont considérées comme ultra-sécuritaires et plus rentables que des placements comparables.

À quoi tient leur importance?

Pour les grands prêteurs, les obligations sécurisées représentent une source relativement peu coûteuse de fonds hypothécaires. Les rendements des obligations sécurisées se sont négociés entre 30 et 40 points de base au-dessus des obligations hypothécaires du Canada (la source la moins chère de financement hypothécaire outre les dépôts).

Toutes choses étant égales, plus les coûts de financement sont faibles, plus le prêteur peut proposer des taux d’intérêt concurrentiels à longue échéance.

Les obligations sécurisées ont aussi d’autres caractéristiques utiles :

  1. Les prêteurs peuvent les émettre quand ils le veulent (Les OHC en revanche sont émises selon un calendrier trimestriel ou autre fixé par la SCHL).
  2. Les institutions financières sont en mesure d’émettre des obligations sécurisées en grandes quantités (à l’inverse, si un prêteur veut financer les prêts hypothécaires de 5 ans par des OHC, la SCHL les limite à plus ou moins de 300 millions de dollars par trimestre, selon les sources. Les grandes banques s’empressent donc d’émettre toutes les OHC auxquelles ils ont droit. Avec les obligations sécurisées, cependant, certains grands joueurs peuvent financer jusqu’à 20 milliards de dollars, ou plus, chaque année.)

 

Grâce aux obligations sécurisées, les institutions financières ont plusieurs possibilités :

  • Abaisser leur coût de financement (économie pouvant théoriquement être transmise aux consommateurs)
  • Allouer plus de capital aux prêts non assurés
  • Réduire leur recours à l’assurance hypothécaire endossée par le gouvernement

 Faible croissance en vue

Malgré tous les avantages des obligations sécurisées, les prêteurs canadiens ne peuvent pas toujours en vendre ou bien en vendre suffisamment. C’est vrai pour deux raisons :

  1. Le BSIF, organisme de réglementation bancaire du Canada, plafonne le montant émis à 4 % des actifs de l’institution.
  2. Les petits prêteurs, avec leurs bases d’actifs plus petites, ne peuvent pas émettre suffisamment d’obligations sécurisées pour rentabiliser ces dernières. L’émission et la commercialisation d’obligations sécurisées comportent d’importants frais fixes. Le trésorier d’un prêteur nous dit qu’il faut en émettre pour au moins 500 millions de dollars pour que l’exercice en vaille la peine. Le plus grand obstacle pour les petits prêteurs est leur cote de crédit, qui est généralement faible ou nulle à des fins d’émission. Il est donc quasi impossible pour la plupart des prêteurs de financer directement les prêts hypothécaires avec des obligations sécurisées.

Incidemment, ce plafond de 4 % est en grande partie arbitraire. Certains pays fixent des limites nettement plus élevées. L’Australie, dont le marché bancaire s’assimile plus ou moins à celui du Canada, fixe le plafond à 8 %.

 Le plus grand risque théorique lié à la hausse de cette limite est celui d’un défaut de paiement massif des emprunteurs hypothécaires. L’institution financière serait alors incapable de recouvrer ses pertes. Elle serait alors obligée de puiser dans son capital pour tenir sa promesse envers les détenteurs d’obligations sécurisées.

Compte tenu de la destruction causée par la crise du crédit, certains s’attendent à ce que le BSIF continue de se montrer prudent. En outre, la plupart des banques sont déjà bien capitalisées, il n'est donc pas urgent d’augmenter le plafond.

 C’est cette même prudence qui fait la solidité des banques du Canada, de sorte qu’il est difficile d’en vouloir aux autorités de se montrer conservatrices.

 Dans le même temps, il est toujours prudent de planifier. Il faudra éventuellement élargir l’accès aux obligations sécurisées, surtout depuis qu’Ottawa restreint la titrisation garantie par l’État. Compte tenu des bilans solides comme le roc des institutions financières canadiennes et de la qualité de la garantie hypothécaire sous-jacente, le BSIF aurait raison d’accorder aux banques plus de latitude dans l’émission d’obligations sécurisées. Les consommateurs seraient les bénéficiaires nets de toute cette liquidité.

 

 




Commentaire



Laisser un commentaire